
Le mois de septembre est un moment particulier. Celui du retour au rythme quotidien, de l’adaptation à un nouveau calendrier. C’est « la rentrée » pour le travail, mais aussi pour toutes les nouvelles activités que l’on organise pour l’année à venir. Notre corps doit aussi s’adapter à la lumière qui pâlit et à l’arrivée des températures plus fraîches et de l’humidité.
Le shiatsu peut vous aider à équilibrer votre énergie pour que le corps et le mental puissent faire face sereinement à ces nouveaux besoins et qu’ils aient les moyens de remplir leurs fonctions sans problème.
Le Shiatsu suit les enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui nous explique comment chacune de nos activités, de nos postures, chacune de nos émotions, puise plus particulièrement dans un des 12 méridiens qui traversent notre corps pour accomplir sa tâche, sa fonction, correctement. S’il y a dans la journée des « marées énergétiques » (expliquant la fièvre de 18h ou les horaires de réveil répété la nuit en phase de colère ou de tristesse, par exemple) qui correspondent à une Énergie plus forte dans un Méridien, il existe aussi des « marées » par saison.
Selon cet enseignement, l’automne correspond à la saison du Métal. Le Poumon et le Gros Intestin sont très sollicités. Et c’est pour cela que nous voyons beaucoup dans les cabinets de soin des personnes qui ont besoin de soutien pour pouvoir combattre les problèmes de toux, d’asthme, de peau, de transit, mais aussi de petit ou de gros « coups de blues ». La loge du Métal est celle qui gère deux méridiens qui sont les premiers remparts contre les attaques externes qui provoquent rhumes, bronchites, petites déprimes saisonnières. Un soin de Shiatsu « de saison » peut vous aider, en dehors de l’accompagnement régulier pour d’autres symptômes que vous traitez peut-être en Shiatsu (comme le stress, les problèmes de sommeil, les problèmes gastriques, les douleurs articulaires et tendineuses…), à préparer votre corps à être mieux armé pour résister aux « attaques » et aux difficultés particulières de la saison et à retrouver une bonne énergie vitale.
Du lundi au vendredi, dans le respect des mesures sanitaires, je suis à votre disposition pour vous accueillir dans mon cabinet, pour un moment pour vous, dont les effets vont vous accompagner dans les semaines à venir.
Pensez à prendre soin de vous et à vous accorder un moment pour retrouver vitalité et apaisement.
Je vous souhaite une belle saison du Métal et vous dis à bientôt dans mon cabinet de Cenon.
Anne Shiatsu