Les 2 et 3 décembre 2017, votre praticienne était à Paris pour un congrès du Syndicat des Professionnels du Shiatsu sur la douleur suivi d’une journée de stage et de travail sur la prise en charge de la douleur en Shiatsu par Maître Ohashi.
Lors du congrès intitulé « La place du Shiatsu dans l’accompagnement à la santé » un point a été fait sur les nombreuses études médicales et universitaires en cours en France pour montrer l’impact positif du Shiatsu sur la douleur. De nombreux professionnels de la santé et de praticien-ens de Shiatsu sont venus témoigner des effets du Shiatsu sur la douleur et le stress.
Des Interventions du Professeur Thibaud Damy, cardiologue au CHU H. Mondor, de David Charier, médecin anesthésiste au CHU de Saint Etienne, de Yannick Ruelle Médecin responsable d’enseignement en médecine Générale à L’université de Paris XIII, Aurore Lamouroux et de l’Association Asthme et allergies de L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseilles et de la Docteure Catherine Zittoun Chef de Pôle en institution Psychiatrique Infantojuvénile ont permis de montrer comment le Shiatsu est utilisé en milieu hospitalier et de faire le point sur les études en cours quand à l’impact positif des soins en Shiatsu comme accompagnement et complément à des traitements traditionnels.
Nous espérons tous.tes que ces études feront avancer la reconnaissance du Shiatsu par les institutions et permettront à de plus en plus de patient.e.s de bénéficier d’accompagnement aux soins par le Shiatsu. Nous sommes confiant.e.s dans le développement de cet accompagnement et de ces traitements qui aboutiront éventuellement à son remboursement par de plus nombreuses Mutuelles de santé.
Le séminaire de travail du dimanche 3 décembre avec Maître Ohashi a été une occasion pour votre praticienne de se familiariser avec des pratiques d’un Maître qui pratique en occident depuis 1974.
S’ouvrir, continuer à réfléchir, à s’améliorer et à se former est une priorité pour moi!